9 Mai : Le MoDem 54 mobilisé pour l’Europe !
Danièle NoëlÀ un mois des élections européennes, élus et militants sont allés à la rencontre des citoyens en cette Journée de l’Europe, pour débattre, informer, échanger et rappeler l’importance que l’Union européenne joue au quotidien dans nos vies.
Lutte contre le réchauffement climatique, jeunesse, culture, agriculture, industrie, défense, immigration, formation, recherche, mobilité, sécurité des produits, des denrées alimentaires…
Tous ces sujets sont au cœur de l’Europe et au cœur de notre campagne électorale, bien au-delà des seules préoccupations nationales.
Ce que nous avons fait en Europe depuis la déclaration de Schuman du 9 mai 1950, une date qui est célébrée chaque année comme la Journée de l’Europe, mérite d’être défendu et poursuivi.
Le 9 Mai reste une date symbolique de notre Histoire
Celle des peuples qui s’unissent pour faire face à un avenir meilleur, dans toute sa diversité, en termes de libertés, de respect des droits, de pluralisme.
En Europe, la logique du chacun pour soi est une impasse.
Face aux enjeux environnementaux, migratoires et pour préserver la paix, aucun pays ne peut ni ne doit agir seul.
Nous avons besoin d'Europe !
L’enjeu européen est central pour notre avenir. Ce qui se joue au niveau européen, c’est le destin des choix fondamentaux, fondés sur une exigence d’humanisme.
Il est important de ne pas tomber dans les faux semblants technocrates mais de travailler pour la construction européenne et pour les citoyens d'Europe.
Aujourd’hui, c’est l’avenir de l’Europe qui se joue dans ces élections européennes
Parce que ces élections arrivent à un moment inédit, grave, existentiel, il convient d' allier le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté.
Jean Monnet disait ainsi :
J’ai toujours pensé que l’Europe se ferait dans les crises, et qu’elle serait la somme des solutions qu’on apporterait à ces crises
Ces dernières années nous ont donné l’occasion de mettre cette théorie à l’épreuve.
Avec la pandémie de Covid-19, le monde entier a été soumis à l’une des plus grandes urgences sanitaires des temps modernes. Avec l’escalade de la guerre en Ukraine à la suite de l’agression russe, dans un monde devenu plus incertain et manifestement plus hostile, l’Union européenne et ses États membres ont réagi de manière plus décisive et plus unifiée que ne l’attendaient de nombreux observateurs.
En s’engageant sur la voie de la solidarité et de l’intégration, non seulement économique mais aussi politique et stratégique, l'Union européenne a su forger sa cohésion et sa cohérence.
Ces défis ont remis l’accent sur les valeurs et les identités européennes communes. C'est le moment où il faut défendre ce bouclier européen qui protège la civilisation et les valeurs françaises.
L'Europe est notre assurance vie ! Ne subissons pas l'Histoire.
Le 9 juin 2024 sera une date historique.Écrivons-la ensemble.
Pour que l’Europe reste l’Europe, le 9 juin : un seul jour un seul tour.
👉 Besoin d'Europe : notre projet
#EuropeDay2024 🇪🇺 #9Mai #TousSurLePont #Journeedeleurope #BesoindEurope
👉 Ce que l’Europe fait pour nous, au quotidien :
https://what-europe-does-for-me.europarl.europa.eu/fr/social
https://what-europe-does-for-me.europarl.europa.eu/en/home