Agir avec responsabilité et construire avec ambition
Après la crise politique déclenchée par Les Républicains, qui a fait tomber le premier gouvernement de Sébastien Lecornu dès le lendemain de sa nomination, le Mouvement Démocrate (MoDem) a décidé de prendre ses responsabilités.
Il s’engage pleinement dans la construction du second gouvernement Lecornu.
Ce nouveau gouvernement intègre quatre ministres du MoDem, un savant mélange d’expérience et de renouveau :
- Jean-Noël Barrot, confirmé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnu pour son engagement sans faille à défendre la France sur la scène internationale, notamment en Ukraine et au Proche-Orient,
- Marina Ferrari, de retour comme ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, forte de ses expériences passées au numérique et au tourisme,
- Marie-Pierre Vedrenne, ancienne députée européenne influente, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur,
- Catherine Chabaud, navigatrice et ancienne députée européenne, ministre déléguée à la Mer et à la Pêche, portée par un engagement citoyen solide.
Leur défi est clair : faire voter un budget par le Parlement, sans utiliser l’article 49.3, comme promis par Sébastien Lecornu.
Pour réussir, ils peuvent compter sur le soutien des 36 députés du groupe Les Démocrates, dirigé par Marc Fesneau.
Ce groupe assume sa volonté de trouver des compromis justes, alliant justice sociale et rigueur budgétaire, face à une situation économique tendue.
Dès l’ouverture du débat budgétaire à l’Assemblée, nos députés ont fait bouger les lignes avec plusieurs amendements clés :
- Suppression d’une niche fiscale injustifiée, empêchant certains Européens non résidents d’échapper à l’impôt sur la plus-value immobilière en France, ce qui rapportera 15 millions d’euros par an.
- Maintien de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus tant que le déficit public dépasse 3 % du PIB, pour garantir une solidarité budgétaire durable.
-
Création d’un impôt de 1 % sur les fortunes improductives, c’est-à-dire les patrimoines inactifs supérieurs à 1,3 million d’euros, pour remettre la richesse au service de l’économie.
Le Mouvement Démocrate est résolument mobilisé, ministres et députés unis, prêts à relever ce défi budgétaire dans un esprit de responsabilité et de compromis, fidèle à ses valeurs.
Pour le MoDem, il est urgent d' agir avec responsabilité et de construire avec ambition pour la nation.