Changer de perspective sur la politique, c'est comme ajuster la mise au point d'un objectif. On y voit mieux, plus clair et plus vrai.
Danièle NoëlRetour sur le week-end démocrate de la fédération du Mouvement démocrate de Meurthe-et-Moselle du 25 novembre 2023 à Villers-les-Nancy
Aux côtés de ceux qui font vivre notre mouvement, nous avons lancé, samedi 25 novembre, et comme partout en France, la deuxième édition des « Week-ends démocrates » du MoDem !
Ce moment bien particulier de rencontres, conférences, débats, expos n’existe nulle part ailleurs qu’au Mouvement démocrate.
Sont invités à y participer tous ceux qui partagent nos valeurs : sympathisants, présidents d’associations, proches et amis ou simples curieux.
On casse les codes des réunions politiques, on change les règles du jeu.
Y participent tous ceux qui placent l’Homme au centre, dans l’égalité, le respect et le dialogue, au delà du dogme, pour débattre et apprendre.
On y gagne en intérêt, en connaissances, en convivialité.
On repart avec une image vraie des gens engagés en politique, élus ou adhérents, qui sont à l’image de chaque citoyen. Sur le même pied d’égalité.
Changer de perspective sur la politique, c'est comme ajuster la mise au point d'un objectif. On y voit mieux, plus clair et plus vrai.
De notre côté, cela nous oblige à être transparents, à être ce que nous sommes vraiment, sans faux-semblants : des démocrates, humanistes, soucieux de l’environnement, européens, avec des valeurs, une ouverture d’esprit et le souci constant de mettre l’humain au cœur de toutes nos actions.
Un programme riche
Pour une journée intense en activités
- conférence-débat sur les femmes qui ont marqué l’histoire de Nancy, de la Lorraine, de L’Europe, grâce à Catherine Rouyer Durand, une auteur qui a consacré ses trois derniers ouvrages à ce sujet,
- conférence-débat sur l’environnement et la biodiversité et plus particulièrement sur la thématique « Sols, bois, forêts », animée par Dominique Lefort, membre des Démocrates Pour La Planète et de l’association du ShiftProject de Nancy,
- exposition photos d’Arnaud Bastien qui nous retrace nos lieux de vie, entre ville et campagne,
- fresque participative pour dessiner et écrire le monde de demain.
- et enfin, cette journée riche s'est conclue sur des « causeries politiques » et des moments de convivialité.
Un lieu lié au patrimoine local
- Le domaine de l’Asnée est bien connu des Grands Nancéiens. Dans un très grand parc arboré, les édifices conservent précieusement des éléments marquants de l’art nouveau et valorisent des sculptures contemporaines d’artistes locaux.
Rien en apparence en commun avec un moment où l’on parle politique.
Et pourtant, il a été question du rôle des femmes dans la société, de mobilité, d’urbanisme, du droit de vote, d’Union européenne, de Grande Région SaarLorLux+, de santé, d’industrie, d’écologie et de bien d’autres sujets.
Le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle remercie chaleureusement toutes les personnes présentes
Danièle Noël, présidente du MoDem 54 remercie tout particulièrement Laurent Garcia, maire de Laxou, Nathalie Engel, adjointe au maire de Villers-lès-Nancy et Emmanuel Lacresse, député de la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle, pour leurs présences amicales.
Merci à toute l’équipe du Modem54 qui a contribué à faire de cette deuxième édition des week-ends démocrates un très bel événement.
Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition !
#WeekendsDemocrates #MoDem
Pour mieux connaître
- Démocrates Pour La Planète :
https://www.democratespourlaplanete.fr/fr/
- Le ShiftProject #Nancy :
https://www.theshifters.org/gl/nancy/