Dépasser le choc ! Démocrates, comptons nous, faisons entendre notre voix !
Danièle NoëlAu soir du 9 juin, nos concitoyens se sont exprimés.
Les sondages pour les élections européennes étaient alarmistes, la réalité du scrutin l’a confirmé : le glissement de l’électorat vers des partis prônant des idéologies nationalistes et xénophobes est dorénavant significatif.
Cette vérité est aujourd’hui celle de la France mais aussi celle de l’Allemagne, des Pays-Bas ou de l’Autriche. L'extrême droite a obtenu des scores qui génèrent une inquiétude légitime quant à l'avenir des politiques européennes de coopération et de paix, auxquelles notre mouvement est viscéralement attaché.
Aujourd’hui, il nous faut dépasser le choc de ces résultats.
Il ne faut pas nous laisser « casser les bras » et au contraire nous remonter les manches ! Se poser les bonnes questions, se rapprocher concrètement des Français.
La tâche est rude. La campagne éclair pour ces législatives anticipées devra permettre de départager les différents candidats dans leur volonté de faire, de bien faire.
Une partie de l’électorat semble accorder du crédit aux discours populistes et aux promesses irréalisables de l’extrême droite, c’est un fait. Une autre partie veut marquer son désaccord avec la politique du Président Macron, c’est un fait.
Pour autant, la ville de Nancy, humaniste et européenne depuis des lustres, n’a jamais connu un score aussi élevé à l’extrême droite !
Pour autant, nous nous devons de répondre à une jeune militante de Laxou qui nous crie « Il va falloir monter la Résistance ! Là on vit un moment historique... et j’ai très peur ! »
Pour autant, n’oublions pas que les décisions prises dans cette tourmente vont impacter notre avenir, celui de nos enfants, pendant plusieurs décennies. Il nous faut raison garder et ne pas balayer tout ce qui constitue le fondement de notre République d’un revers de main.
Le Président de la République, par sa décision de dissolution de l’Assemblée Nationale nous impose de prendre nos responsabilités.
L’instant est crucial.
Il est aujourd’hui urgent que l’esprit d’analyse et la vision sur le long terme des Français les amènent à se rendre massivement aux urnes pour revenir à une situation démocratique plus sereine et équitable, en phase avec ce qui fait l’essence de notre République.
Cela n’est pas envisageable avec l’extrême droite au pouvoir.
Notre pays des Lumières n’a jamais été aussi proche de basculer dans l’obscurité. Il nous appartient de nous fédérer pour un sursaut démocratique salvateur lors de ces élections législatives du 30 juin !
Si nous ne changeons pas de paradigme quant à notre engagement, si nous ne réinventons pas notre faculté à servir, il est certain que nous courons à une cohabitation avec l’innommable, et la dangereuse incompétence.
Au pied du mur, nous avons encore la capacité de convaincre par l’exemplarité.
Nous en avons la responsabilité : redonner des idées, des espoirs, une ambition dans notre combat pour la démocratie et prouver à tous ceux qui n’acceptent pas d’éteindre les Lumières, qui n’acceptent pas de renoncer à la Déclaration des droits de l’Homme, que nous devons œuvrer pour l’universalisme et l’exigence de justice sociale.
Nous avons trois semaines.
Démocrates, les 30 juin et 7 juillet, comptons-nous !
Sonia Sadoune, présidente MoDem 54
et les membres du Bureau exécutif MoDem 54