Hommage à Jeannot et lutte contre l’homophobie
Danièle NOELLe 1er août 2003, Jean-Pierre Humblot dit Jeannot, personnalité nancéienne bien connue a été victime d’un crime homophobe.
Depuis 2004, chaque année, un hommage lui est dédié, organisé par les associations LGBTQI + et par des proches, avec le support de la mairie de Nancy.
Comme chaque 1er août, le MoDem 54 s’associe à cet hommage devant devant la stèle érigée en sa mémoire, à l'endroit même du crime.
Cette stèle est devenue un lieu de recueillement et le rappel constant de la nécessaire lutte contre l’homophobie.
Rendre hommage à Jean-Pierre Humblot , c'est aussi rappeler la nécessité de défendre avec force l'égalité des droits, la liberté des orientations sexuelles et les valeurs humanistes.
Son nom, son destin restent à jamais gravés dans nos consciences et font partie de l'histoire collective de Nancy.
Plus qu'un hommage au personnage haut en couleurs, volontairement excentrique, libre, et surtout si attachant, nous réitérons chaque année à quel point la lutte contre les discriminations, sous toutes leurs formes, est un combat de chaque jour.
L’égalité ne souffre pas de demi-mesure.
Rendre hommage à Jeannot, c'est reconnaître le droit à la différence de chaque être humain.
C'est aussi avoir conscience que l'homophobie et la transphobie tuent encore.
Le MoDem 54 entend bien rappeler qu’il est toujours nécessaire de dénoncer les crimes homophobes et transphobes, et de mettre tout en œuvre pour que reculent toutes les formes de haines, de violences et de discriminations.
L’homophobie en 2023 est encore loin d’être de l’histoire ancienne.
Non à l'#homophobie !
Non à la #transphobie !