Le climat n’est pas une option ! Éduquons !
Danièle NoëlPrésidente MoDem 54
Le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle en partenariat avec le Shift Project s’est engagé dans une démarche environnementale forte.
Ainsi, nous avons défendu la proposition d'inscrire dans la loi que " dans chaque diplôme Universitaire et de Grandes Écoles soit inclus un module Environnement-Climat."
En quoi cela consiste ?
"L’ambition est systémique : c’est le contenu des enseignements qui doit changer. Il s’agit d’inscrire, dans les principes généraux de l’éducation, et donc dans les programmes ‘’l’enseignement des enjeux liés à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires’’. Et ce quelle que soit la filière, ‘’selon une approche interdisciplinaire’’, et ‘’en insistant sur la nécessité de s’appuyer sur les constats scientifiques reconnus’’. "
C'est en route !
80 députés de tous bords emmenés par les députés Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani ont déposé ce jeudi 19 septembre à l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour " la généralisation de l’enseignement des enjeux liés au changement climatique".
Merci à tous ceux qui ont porté cette proposition et nous ont soutenus.
C’est une véritable révolution culturelle.
Nous attendons beaucoup de cette proposition de loi.
Nous pouvons aller plus loin !
L’Appel à « Former tous les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques » a été signé par près de 7700 citoyens, dont plus 100 dirigeants d’établissements, 1000 enseignants et enseignants-chercheurs, 300 autres professionnels du supérieur, des dirigeants syndicaux (CFE-CGC, CGT…) ou associatifs (Fondation Nicolas Hulot, REFEDD, I4CE, The Shift Project…), etc.
Qui que vous soyez, vous pouvez encore apporter votre soutien à cet Appel, qui sera remis au ministère de l’Enseignement supérieur.
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfCj_lFKC2txKaRZi…/viewform