Le MoDem 54 salue la création d’un « Pacte européen pour l'Océan »
Danièle NOËLLa conférence finale s’est tenue le 17 avril 2024 au Parlement européen de Bruxelles.
Cette initiative, qui vise à améliorer la gouvernance, la durabilité et la compétitivité des océans dans l'Union européenne, s’est conclue par la publication d’un Manifeste pour un pacte européen de l'océan ; un ouvrage de recommandations visant à doter l'UE d'un plan pour combler son déficit stratégique pour ce qui est de l'océan.
Depuis le début de son mandat, Catherine Chabaud, députée européenne du Mouvement démocrate, navigatrice et co-fondatrice de la plateforme Océan et Climat, a lancé une initiative pour faire reconnaître l’« océan comme un bien commun de l’humanité ».
Elle a appellé à ce que l'Union européenne, deuxième espace maritime au monde, s'appuie plus résolument sur sa dimension maritime et mette en oeuvre un véritable Pacte bleu, un "Pacte européen pour l'océan".
C'est le message qu’elle a souhaité passer à ceux qui lui succèderont au sein des institutions européennes et plus largement à tous les citoyens, à l'occasion de cette Conférence finale de son mandat.
Un "Pacte européen pour l'océan" c'est aussi l'appel qui a été lancé avec des personnalités engagées réunies par l’institut Européen Jacques Delors et la Fondation Ocean Azul.
Un défi réussi !
Le MoDem 54 salue et félicite Catherine Chabaud pour son engagement et sa pugnacité.
- Retrouvez le Manifesto for a European Ocean Pact
- La vidéo de Catherine Chabaud : Les grands enjeux d'un Pacte Océan pour l'Union européenne/The main issues for a European Ocean Deal
https://youtu.be/vQbWpnS2t30?feature=shared
#UE #Europe #Climat #Ocean #Manifesto