Le socle européen des droits sociaux comme boussole
Danièle NOËLLa déclaration de la Hulpe est signée et le MoDem 54 salue cette adoption qui vise à nourrir le futur agenda stratégique (2024-2029), qui réaffirme l’importance du socle européen des droits sociaux comme boussole pour l’avenir de l’Europe sociale.
L'Union Européenne renouvelle ainsi ses vœux pour une Europe engagée pour le dialogue social, des transitions justes, la lutte contre les discriminations et la réduction de la pauvreté.
C’est un moment clé qui dessine l'avenir social de notre Union grâce à cette déclaration validée lors de la conférence de La Hulpe (Belgique) ce 16 avril 2024.
Dans son plan d’action sur le socle européen des droits sociaux, la Commission a présenté des initiatives concrètes visant à mettre en œuvre le socle. Cette mise en œuvre passe par un effort conjoint des institutions de l’UE, des autorités nationales, régionales et locales, des partenaires sociaux et de la société civile.
Cette déclaration interinstitutionnelle a été signée par les institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen et Présidence belge du Conseil de l’Union européenne au nom des 25 États signataires, la Suède et l'Autriche s’y opposant), mais aussi par le Comité économique et social européen (CESE) et les partenaires sociaux (à l’exception de Business Europe).
Le changement climatique, les transitions verte et numérique, les changements démographiques et l'instabilité géopolitique poseront de nouveaux défis à nos économies, à nos sociétés et à nos États-providence.
La poursuite de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux est essentielle pour préparer nos États-providence à ces défis et pour atténuer leur impact sur nos citoyens.
Le socle européen des droits sociaux fournit un cadre complet de principes qui guident nos politiques européennes et nationales en matière d'égalité des chances et d'accès au marché du travail, de conditions de travail équitables, de protection sociale et d'inclusion.
Il est essentiel de renforcer la mise en œuvre de ses principes pour parvenir à une Europe qui se préoccupe, prépare et protège.
Des engagements qui correspondent aux propositions faites par le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle (MoDem 54) lors de la contribution au projet Besoin d’Europe
Retrouvez la déclaration finale de la Hulpe :
https://belgian-presidency.consilium.europa.eu/fr/evenements/conference-de-haut-niveau-le-socle-europeen-des-droits-sociaux/
European Commission, Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion, A strong social Europe that protects, Publications Office of the European Union, 2024, https://data.europa.eu/doi/10.2767/29477