Mieux appréhender les solidarités
Danièle NoelPour mieux appréhender les besoins concrets et les réponses apportées aux SDFs et à toute personne rétive à fréquenter les institutions sociales, Danièle Noël, présidente du Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle, s'est rendue à l'inauguration d'un nouveau lieu d'accueil de jour, le "34 d'la rue", rue des Fabriques à Nancy.
Dispositif de veille sociale de l’AARS, le "34 d'la rue" est un lieu convivial et de proximité qui permet une mise à l’abri des personnes en situation d’exclusion, d’errance et de grande précarité.
Ce lieu est la concrétisation d'un projet né en 2017 d’une étude menée avec l’université de Lorraine.
Le MoDem 54 tient en un premier temps à saluer haut et fort l'engagement de la présidente de l'Association et Réinsertion Sociale (AARS), Valérie Jurin, au côté de Rémi Bernard, directeur, qui nous ont présenté cette étape historique dans la vie de l'association.
Une étape historique car cette activité d'accueil de jour, dans un monde en changement, n'est pas un dispositif isolé, ou en vase clos.
Au contraire, en lien étroit avec le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (#SIAO), associé au 115, à la maraude, à la halte de nuit et aux "repas du soir" repris par la Ville de Nancy depuis quelques mois, les valeurs portées sont celles de l'humanisme, de la bienveillance, du respect de la dignité des personnes.
C'est en outre grâce à l'ouverture du village de l'insertion que ce lieu est né, après une étude sur l'errance, menée en 2017 en partenariat avec l'Université de Lorraine, les services de l’Etat et la Ville de Nancy.
Les conclusions de cette étude ont permis d'ouvrir une prestation plus adaptée et plus qualitative.
C'est une pièce de la construction d'un projet de société qui se fonde sur la dignité humaine ainsi que l'ont rappelé Julien Le Goff, Secrétaire général de la Préfecture de Meurthe et Moselle, Pierre Yves BOIFFIN, Directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités, et dont Jean-Marie Schléret, présent aujourd'hui, qui a suivi ce dossier, peut s'enorgueillir.
Financé à 75% par l’Etat et à 35% par des dons privés, l'accueil de jour du "34 de la rue", rue des Fabriques à Nancy, offre des créneaux d'accueil renforcés pour permettre à chacun de se mettre au chaud, de trouver un moment de répit, de partage, le matin comme l'après-midi.
Il propose des services élémentaires pour répondre aux besoins immédiats des personnes : se nourrir, se reposer, se laver… mais aussi la possibilité de rencontrer des professionnels pour dialoguer et envisager des solutions à leurs difficultés.
Le MoDem 54 entend bien réitérer que
Derrière la détresse sociale se cache une multiplicité de situations et d’histoires individuelles.
Aussi, nous adressons toutes nos félicitations à tous ceux qui se sont investis dans ce projet.
Souhaitons lui toute la réussite possible !
Pour plus d’informations sur le site de l’AARS : https://asso-ars.fr