Nancy : concertation citoyenne et jeu de dupes
@Danièle NoëlLe réaménagement de la rue de Verdun à Nancy restera décidément à l’image d’une guerre des tranchées : riverains d’un côté et municipalité de l’autre.
Dans une municipalité NFP (Nouveau Front Populaire) qui brandit la démocratie participative comme un étendard de développement et de renforcement du dialogue avec ses habitants, les Nancéiens restent pantois.
Ce réaménagement a été un des sujets brûlants de la réunion publique pour le quartier nord de la ville de Nancy qui s’est tenue le mardi 19 novembre 2024 rue de Boudonville.
Le projet d'aménagement de la rue de Verdun, dès sa genèse, fait état de la création deux pistes cyclables, l'une montante, l'autre descendante, de la suppression des places de stationnements pour les riverains et surtout de condamner cette voie en un sens unique de circulation. Et ce, au grand dam des riverains, en l'absence totale de co-construction citoyenne...
Depuis mai 2023, face à la colère des riverains, des réunions ont eu lieu dans lesquelles les habitants du quartier ont clairement énoncé leur souhait.
Promesse avait été faite alors de plus de dialogue, d'écoute et de concertation.
La volonté des riverains, réitérée hier soir lors de cette rencontre, est de voir le réaménagement de la partie basse de la rue de Verdun se faire à l’image de celui de la partie haute, à savoir :
- Conserver la circulation automobile dans les deux sens,
- Aménager une piste cyclable,
- Végétaliser quitte à supprimer quelques places de stationnement.
Aux multiples questions posées par les habitants du quartier sur l’avancée du projet, les réponses des élus ont été floues voire contradictoires. Les répliques ont été acerbes et l’ambiance très tendue.
En résumé, il sera dit que l’objectif est de "travailler sur une reprise globale pour le quartier des circulations permettant donc de préserver le stationnement au droit des commerces et notamment de la boulangerie. La deuxième version du projet a été présentée en réunion publique". (Le 13 novembre).
Quid de cette réunion ? Nous n’aurons pas la réponse.
En gros, désolé pour ceux qui n’étaient pas présents, désolé pour ceux qui n’ont pas eu l’information, la deuxième version a été présentée.
Quelle est-elle ? On ne le saura pas…
D’aucuns penseront sans doute à raison que tout est plié et que les deux pistes cyclables verront le jour pour laisser une voie unique de circulation automobile.
Il semblerait que la concertation se poursuive via un questionnaire qui sera produit par les services de la Métropole du Grand Nancy. Nous verrons quelle en sera la teneur.
Le point de conclusion de cette rencontre aura été la réponse à ma question visant à donner une explication claire, nette et synthétique aux riverains qui n’ont pu être présents et qui ne manqueront pas de me questionner sur le devenir de notre quartier.
Cette réponse, répétée à plusieurs reprises a été celle ci :
« Ne jouons pas à un jeu de dupes. »
C’est bien mal considérer les riverains qui sont en attente et en demande d’un travail de coconstructrion.
C’est bafouer l’esprit de démocratie participative telle que brandi comme un étendard de partage et d'exercice du pouvoir.
C’est faire fi du dialogue, de la concertation.
Finalement, le jeu de dupes, c’est littéralement cette situation où il y a tromperie ; un jeu perdu d'avance.
Le Mouvement démocrate de Meurthe-et-Moselle restera vigilant sur l’évolution de la concertation et l’avancée du projet.
Danièle NOËL
Vice-présidente #Modem54
Conseillère municipale Nancy Positive
#Mobilite #Concertation