Réconcilier l’homme et la nature : le biomimétisme
DNInnover par le vivant au service de la transition écologique
Et si la société s’inspirait de la nature pour faire face à ses défis et améliorer notre quotidien ?
Le vivant dispose de fabuleux avantages : il est très varié, peut optimiser son utilisation d’énergie, évolue en fonction de son environnement, a des systèmes efficaces pour recycler ses « déchets »… Pour l’humanité, confrontée à l’érosion de la biodiversité, au réchauffement climatique, à la pollution, à l’urbanisation, copier ce génie naturel est bien utile.
Pour, enfin, réconcilier l’homme et la nature.
Telle est la thématique du prochain webinaire des Démocrates pour la Planète qui se tiendra en ligne le 1er juin 2023 à 19h avec pour intervenants :
- Kalina RASKIN, Ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech, Docteur en neurosciences de Sorbonne Université, développeuse en outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme,
et
- Jérôme PERRIN, Docteur ès sciences en physique et conseiller en recherche scientifique.
Nous vous invitons à débattre avec nos invités de ce secteur émergent, le biomimétisme, qui s’inscrit dans une stratégie globale de développement responsable, soucieuse d’instaurer un équilibre viable entre les ressources offertes par la planète et leur exploitation.
Aujourd'hui, le biomimétisme fait l'objet d'un véritable engouement scientifique international.
Dernier fait marquant en date : le CNRS a inscrit le biomimétisme comme faisant partie de ses priorités stratégiques à l'horizon 2023.
Un nombre croissant d'acteurs tels que des laboratoires de recherche, des organismes publics, des cabinets d'architectes et de designers, ainsi que des entreprises de tous horizons, ont pris conscience des défis et de l'urgence environnementale. Ils aspirent à l'innovation durable et à une réduction drastique de leur consommation d'énergie et de ressources naturelles.
Positionner la France en chef de file du développement du biomimétisme pour la transition écologique est un objectif réalisable tant le principe peut s’appliquer plus ou moins directement à tous les domaines.
La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique en sont les corollaires naturels.