Rencontre avec Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

DN
Rencontre avec Clément Beaune, ministre des Transports
(© @MoDem 54)

Les membres du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle ont pu s’entretenir avec Clément Beaune jeudi 2 mars à Nancy.

Le ministre délégué chargé des Transports a effectué une visite en Lorraine qui  s’est achevée à Nancy , à l’invitation du député Renaissance de la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle, Emmanuel Lacresse.

Cette visite faisait suite aux annonces de la première ministre qui a présenté les grandes lignes du « plan d’avenir pour les transportes » que le gouvernement veut développer au cours des 20 prochaines années ; décarbonation de la voiture, soutien massif au ferroviaire, amélioration des réseaux de transports et priorité des transports du quotidien. 

Dans ce « plan d’avenir », le train prend la plus grande part des investissements avec 100 milliards d’euros annoncés à l’horizon 2040.

Dans la région transfrontalière qui est la nôtre , ce fut l’occasion pour Danièle Noël, présidente du MoDem 54 d’évoquer les sujets majeurs de la mobilité au sein non seulement de notre département mais également au sein du pôle européen que constituent la Région Grand Est et la Grande Région SaarLorLux +.

En effet, la présidente du MoDem 54 a mis l’accent sur le constat que près de 12.000 personnes empruntent chaque jour le TER Nancy-Metz-Luxembourg.

C’est l’une des lignes les plus fréquentées de France.
Aux heures de pointe, ce sont 660 voyageurs par train auxquels s’ajoutent parfois jusqu’à 200 à 300 personnes debout. La ligne, en plus d’être saturée, rencontre régulièrement des pannes et retards.
Le constat est aussi accablant sur l’autoroute A31, l’un des axes routiers les plus engorgés du pays, qui relie la frontière franco-luxembourgeoise.

Clément Beaune est revenu sur le détail des annonces et la philosophie du dispositif, synonyme selon lui d’une « gigantesque transformation des transports publics en France ».

Le Sillon lorrain, qui s’articule autour de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle) jusqu'au Luxembourg, souhaite en effet se greffer au projet avec un Réseau Express Métropolitain Européen à l’horizon 2030.

Le ministre des transports, dont les connaissances en matière de mobilité européenne ne sont plus à démontrer, a affirmé sa connaissance du dossier en indiquant que le projet de RER métropolitain Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg devrait être financé à hauteur de 500 millions d'euros.

« Il y a ce grand projet de RER métropolitain, une ambition à dix ans : c'est typiquement sur le sillon lorrain que nous ferons ces investissements. Cela prendra quatre à cinq ans. »

Clément Beaune a tenu par ailleurs à rappeler que les territoires ruraux ne devaient  pas être laissés de côté.

Présentation du plan d’avenir pour les Transports

« Le Plan d'avenir pour les transports est pour tous les territoires, certains avaient été oubliés et négligés. On investit, car le train c'est à la fois la vie quotidienne et la transition écologique. »

«Les investissements ne sont pas un coup de baguette magique. Je sais qu'il y a beaucoup d'impatience, mais des travaux doivent être réalisés sur le réseau pour améliorer le cadencement, la régularité et la fiabilité des trains» , a déclaré le ministre.

Clément Beaune a également été interpelé par les maires du groupe Grand NANCY perspectives sur les nombreux dossiers liés aux accès routiers vers la Métropole, au rail en Lorraine, et notamment le devenir de la ligne Nancy-Lyon, fermée en 2018.

De quoi alimenter les débats et montrer la volonté de nos Territoires d’entrer de plein pieds dans ce plan d’avenir pour les transports ; débats et propositions auxquels le MoDem 54 entend bien prendre toute sa place.

Plan d’avenir pour les transports : https://www.gouvernement.fr/actualite/plan-davenir-pour-les-transports

#Mobilités #Transports #Ecologie 

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