Rue de Verdun à Nancy : Circulez, y’a rien à voir !
par Sonia SADOUNE
Mardi 4 février 2025, Danièle Noël, vice-présidente du Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle et élue à la ville de Nancy, dans le groupe Nancy Positive, était présente à la dernière réunion publique organisée par la municipalité au sujet du réaménagement de la rue de Verdun.
Depuis deux ans que ce dossier est sur la table, force est de reconnaitre que ce temps long n’aura pas permis aux citoyens de tous âges, représentatifs de toutes les franges de la population, de le finaliser de manière constructive, de faire entendre leurs souhaits et leurs inquiétudes.
La dynamique citoyenne était pourtant très importante; les propositions d'aménagement de cette rue aussi.
Une solution du « moins pire » a été retenue par la Ville de Nancy ; « moins pire » car elle ne satisfait ni les piétons, ni les cyclistes, ni les automobilistes.
Les riverains venus nombreux à cette rencontre sont tous repartis excédés et déçus. La colère est vive parmi toutes celles et ceux qui ont montré leur volonté de co-construire un projet qualitatif pour la cité.
Une concertation qui aura été loupée, mal ficelée et qu’il aurait été judicieux de mener in situ, sur le terrain, avec les riverains, pour éviter cette ambiance délétère et cette fâcherie entre automobilistes, cyclistes et piétons , a regretté Danièle Noël, élue de l’opposition municipale.
Sous prétexte d’une loi LOM (loi d'orientation des mobilités) trop rapidement avancée comme seul argument, aucune proposition autre que celle définie par la municipalité ne sera retenue.
Aucun des avis citoyens ne sera entendu : pas même la difficulté d'accès au site de consultation qui a empêché certains de s’exprimer, ni le retrait inexplicable de cette consultation du projet soumis par les riverains, ni la nouvelle pétition, plan à l’appui, rassemblant près de 400 signataires.
De cette nouvelle pétition, connue de tous, il n'en sera pas fait état, malgré la mobilisation de tout un quartier.
L'objectif de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être des citoyens n'aura ce soir pas été atteint ; chacun restant dans ses retranchements.
Les vives inquiétudes sur le report du trafic automobile seront balayées d’un revers de la main.
Tout l'inverse de la volonté de cette loi d'orientation des mobilités qui se veut avant tout signe d'évolution, de sensibilisation et d’éducation
Quand les citoyens mettent la main à la pâte et que leur avis est balayé d’un revers de la main, c’est la démocratie qui est bafouée.
Nous aurions pu collectivement chercher à "viser la lune." Le sentiment de ne pas être entendus n’aura fait que creuser le fossé entre les élus et les Nancéiens.
L’écoute et le dialogue sont, pour le MoDem 54, des objectifs en tant que tels pour restaurer la confiance. Ils sont les éléments clés d’une meilleure prise en compte des intérêts des citoyens dans la conduite des politiques publiques.
Ce que dit la loi LOM : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites
#Nancy #DemocratieParticipative #LOM