Sensibilisation au handicap : Une école pour tous, une vraie place pour chacun
@ DNAller à l’école, y apprendre et partager des moments, est un droit et une chance pour tous les enfants et adolescents.
Aujourd’hui, l’école ne s’adapte pas toujours suffisamment aux besoins particuliers des élèves, notamment ceux en situation de handicap.
Parce que chacun peut contribuer à rendre l’école plus inclusive, en parler en classe est important.
C'est ainsi que Christophe DABESCAT membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle ( MoDem 54) s'est rendu à la rencontre des élèves de l'école primaire Émile Zola à Laxou.
Il a ainsi pu discuter avec une soixantaine d'élèves scolarisés en classe de CP jusqu'au CM2.
D'abord pour faire pour comprendre la notion de handicap, connaître les différents handicaps et expliquer très concrètement ce que signifie « être en situation de handicap », sans atermoiements ni misérabilisme.
Bien au contraire, Christophe DABESCAT sait mettre à profit les difficultés de la vie pour en faire une force.
Il a pu ainsi expliquer aux enfants que durant son parcours scolaire, il a été précurseur en la matière, puisqu'en 1974, il fut le premier élève handicapé a être admis dans une classe, ordinaire, non spécialisée, en Meurthe-et-Moselle.
Cela le conduira plus tard "sur les bancs" de la fac et dans les compétitions sportives.
Il faut convaincre que c'est possible, surtout grâce à l'investissement du corps enseignant
C'est l'ignorance et la peur de la différence qui conduisent à des attitudes de rejet et d'exclusion des personnes en situation de handicap.
Dialoguer avec les enfants, répondre ouvertement à leurs questionnements, sans filtre, est le meilleur moyen de briser toute forme de ségrégation.
Depuis 2019, la loi garantit la scolarisation inclusive de tous les enfants dans une école qui permette de répondre aux besoins de chacun et de chacune.
Félicitations et remerciements à la direction de l'école et à l'équipe pédagogique qui ont permis ce moment d'échange très enrichissant.
Christophe DABESCAT se tient bénévolement à la disposition de tout établissement scolaire qui souhaiterait reproduire ce type de rencontre et ainsi :
- sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative.
Ces actions permettent, aussi, d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
#MoDem54 #PMR #Handicap #inclusion #Education