Sur le terrain : Isabelle Florennes, porte-parole du Mouvement Démocrate, en Meurthe-et-Moselle
par Sonia SADOUNESi le sujet de la Réforme des retraites monopolise l’information politique du moment, l’ensemble des membres du Mouvement Démocrate national et départemental se mobilisent et travaillent sur les sujets qui font le quotidien des Français avec leurs lots de difficultés à surmonter.
C’est dans ce cadre qu´Isabelle Florennes, porte-parole du Mouvement Démocrate, a répondu à l’invitation du MoDem 54 en cette journée du 14 avril 2023.
Quand la France est à l’épreuve d’un monde en crise, l’initiative, l’écoute, le dialogue, les rencontres avec celles et ceux qui font vivre la vie publique et politique avec les valeurs d’humanité qui sont les nôtres sont essentielles pour faire société.
Des valeurs que nous avons retrouvées tout au long de cette journée passée à Vandoeuvre puis à Nancy à la rencontre du monde associatif.
Nous y avons retrouvé des responsables d’une énergie et d’un volontarisme qui forcent l’admiration et répondent aux préoccupations de nos concitoyens.
Des responsables d’associations qui sont des bâtisseurs d’un monde meilleur dont l’investissement des politiques reste un gage de réussite.
Échanges croisés d’expériences, mise à plat sans langue de bois des actions, avec leurs lots de difficultés à surmonter, des nécessités à ajuster et légiférer si prégnantes qu’elles les feront revenir inévitablement au-devant de la scène dans les thématiques prioritaires du Gouvernement.
Cette journée du 14 avril 2023 nous a permis d’explorer plus précisément deux sujets :
INSERTION SOCIALE
- celles du tissu associatif en charge de l’accompagnement des personnes ayant élu domicile sur le territoire national avec un impératif besoin d’aide à l’intégration, une insertion sociale des personnes par l’apprentissage de la langue, des habitudes de vie, d’un accès à l’éducation, aux droits, de conseils et de documentation et de l’enseignement du respect des valeurs de la République ainsi que des droits des femmes ; une nécessité encore plus prégnante au moment où la France accueille des réfugiés en provenance d’Ukraine.
Le sujet de l'inclusion n'est pas annexe, compassionnel, il est le visage même, l'ombre sur le visage de la société que nous formons ensemble.
Nous avons pu évoquer tous ces sujets et bien d’autres avec la très dynamique présidente de l’association REPONSE à Vandoeuvre-les-Nancy, Christine MENNUNI, et Christine CHONÉ, présidente de l’association Tricot Couture Service qui mènent toutes deux des actions publiques d’inclusion sociale.
AIDANTS
- les problématiques des aidants qui ont en charge quotidienne un enfant, parent, malade, souffrant d’un handicap, un aïeul grabataire, un proche accidenté ; un sujet sur lequel, Danièle NOËL, présidente du MoDem 54, s’investît sans relâche dans sa vie personnelle et politique. En France ce sont 11 millions d’aidants familiaux. Les situations d’aidances sont nombreuses mais les aidants partagent les mêmes problématiques.
L’épuisement physique et moral, le déficit de reconnaissance sont parmi les plus grands « symptômes » des aidants.
Ces problématiques sont à Nancy prises à bras le corps et le cœur par Florent GUIRAUD, Directeur Qualité et Innovation de l’Udaf de Meurthe-et-Moselle et Jean-Paul LACRESSE, Président, qui sont à l’initiative de la Maison des Aidants, dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy : un lieu d’exception pour aider les aidants.
Au programme également de la porte-parole du Mouvement Démocrate, rencontre avec les adhérents et sympathisants, avec les élus, et visite (trop) rapide de la cité ducale.