Violences en Meurthe-et-Moselle : les actes forts passent par l'apaisement
Danièle NOËLPour la deuxième nuit consécutive, des scènes de violences et de dégradations ont touché notre département, notamment à Mont-Saint-Martin, Nancy, Jarville-la-Malgrange, Pont-à-Mousson, Tomblaine, Toul ou encore Vandœuvre-lès-Nancy.
Le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle (MoDem 54) condamne les destructions commises cette nuit encore comme à Nancy où la mairie de quartier du Plateau de Haye a été incendiée.
Ces scènes de violence sont injustifiables.
Rien ne justifie les atteintes aux biens individuels, les voitures incendiées. Rien ne justifie la destruction volontaire d'infrastructures de services publics et de mobiliers urbains.
Ces actes sont condamnables.
Nous saluons toutes les forces de secours, forces de l'ordre et pompiers, qui sont engagées sur le terrain, dans un contexte très tendu et nous leur apportons notre entier soutien.
Face à cette recrudescence de tensions, nous réitérons notre appel au calme.
Nous avons besoin d'apaisement, de discernement.
Les actes forts passent par l'apaisement.
Le décès tragique de Nahel se doit d’être expliqué. La justice s'est mise en mouvement rapidement. Ce besoin de justice est criant.
Si la colère et l'émotion peuvent se comprendre, si on doit entendre la colère de nos banlieues, ce décès ne doit pas être un prétexte à la violence.
Nous devons tous avoir un message clair d'appel au calme pour que la tension redescende.
C’est par le calme et le dialogue que nous pourrons faire concorde.